Monde et Montres...

Monde et Montres...

Actualités de la semaine 2017-06-27

Cela fait un petit moment maintenant que je cherche comment traiter l'actualité horlogère. Chaque nouvelle ne nécessite pas forcément un article à elle toute seule, sachant que je cherche à ne pas faire qu'une simple retranscription de cette information, mais aussi à apporter mon avis de modeste amateur d'horlogerie.

 

Alors j'inaugure cette semaine un nouveau format:

- Un article hebdomadaire.

- Cet article regroupe une ou deux actualités liées au monde des montres.

- Il n'a pas pour but de couvrir toute l'actualité, mais uniquement les informations qui m'ont fait réagir.

- Pour chaque information, je tenterai d'apporter ma modeste opinion.

 

Allez, on commence...

 

Deces de Laurent DODANE

Le 19 juin dernier est décédé un géant discret de l'horlogerie, Laurent DODANE.

Quatrième représentant d'une grande famille de l'horlogerie, fondatrice de la marque éponyme, il n'avait pu hélas résister à crise de l'horlogerie des années 80 ét avait du liquider sa société en 1994. Mais poussé par la passion, il avait remonté une socitété au début des années 2000, avec son fils Cedric, tout d'abord pour assurer la maintenance des pièces existantes, puis petit à petit pour sortir de nouveaux produits.

J'avais eu la chance de le croiser deux ou trois fois, dans leur stand à BASEL WORLD (Bale 2015: DODANE), et à chaque fois il a faisait l'effort pour discuter avec les amateurs que nous étions, en soif d'informations. Et des anecdotes, il en avait à la pelle. Un grand monsieur, discret, passionné et passionant.

 

Laurent Dodane, à gauche, accompagné de sa famille à la tête de DODANE.

 

Son fils Cédric est associé depuis longtemps à la gestion de l'entreprise, je suis persuadé qu'il saura poursuivre l'oeuvre familiale avec la même passion et le même savoir faire que ses ancêtres.

 

Et quel meilleur hommage qu'une montre de la marque, que je porte en rédigeant cet article:

 

VULCAIN revendu à ANONIMO

Le marque VULCAIN était en grande difficultés depuis quelque temps et avait même du licencier une grande partie de son personnel fin 2016, pour pouvoir tenir et continuer à assurer le service minimum.

 

On apprend ce matin que la marque vient d'être rachetée par le groupe déjà propriétaire de la marque ANONIMO ( Vulcain-le-Cricket-change-de-main ).

 

Vulcain est une marque qui a une image forte, mais qui hélas l'a peut être un peu trop sclérosée depuis sa refondation par monsieur Fleury en 2002. Il avait du s'associer à une holding saoudienne (Excellence Holding) pour tenir, en 2009, avant de quitter la maison, en 2013.

 

Il y a pourtant du potentiel et une réelle expertise technique. Je pense que c'est ce qui a attiré Anonimo dans cette opération, et qu'à terme ne but n'est pas de simplement s'approprier le savoir faire et de couler la marque, mais bien de parvenir à la restaurer. Espérons que l'effet ne sera pas inverse et ne coulera pas les deux marques!

 

crédit "lesrhabilleurs.com"

 



27/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres