Monde et Montres...

Monde et Montres...

Actualités de la semaine 2017-07-07

ORIS Charles De Gaulle, pourquoi pas une marque Française?

La semaine dernière, la direction d'ORIS à présenté en direct depuis le porte-avion Charles-De-Gaulle à Toulon une série limité dédiée à ce navire.

En soit la montre est plutot réussie, basée sur la collection Big Crown, cadran noir, agrémenté d'un logo de la marine sur le cadran et un fond gravé. Et ORIS (ceux me suivent peu saent que j'aime cette marque!) est tout à fait capable de faire des montres de qualité.

 

crédit lepoint.fr

 

Par contre, on peut se demander pourquoi la Marine Nationale est allé voir ORIS et non une marque Francaise (car il semble que les choses se soient passées dans ce sens là). Il existe de nombreuses marques qui auraient été capable de répondre à la demande. Pour n'en citer que quelques unes, on peut penser à MAT (déjà spécialisé dans des montres d'inspiration militaire), HOF (montres de plongée), DODANE (montres de Pilotes), ... PEQUIGNET aurait pu convenir sur certains modèles aussi.

 

Etrange...

 

Sources:

//www.lepoint.fr/montres/une-journee-a-bord-du-charles-de-gaulle-23-06-2017-2137617_2648.php

//www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2017/06/23/oris-apponte-sur-le-charles-de-gaulle

 

Peter Speake-Marin quitte Peter Speake-Marin

Petit coup de tonnerre dans le Landerneau horloger: Peter Speake-Marin quitte la marque qui porte son nom.

 

 

Il avait fondé la marque qui porte son nom en 2002. Puis en 2012, il avait déjà laissé entrer au capital de sa marque la famille Rosnoblet, qui a fait fortune en Savoie en gérant des franchises Carrefour. La famille Rosnoblet détient maintenant 100% de la marque.

 

Au contraire d'autres horlogers illustres qui ont quitté la marque portant leur nom (Roger Dubuis par exemple) il semble que la transition soit cette fois ci plus tranquille, et que ce soit plus lié à un désir de Peter Speake-Marin de faire "autre chose".

 

En l'occurence, à bientot 50 ans (il est né en 1968), il annonce vouloir se focaliser maintenant sur l'enseignement et la transmission de son savoir, tant dans la conception que l'entretien et la restauration de vieux mécanismes. Le premier pas prévu: un site internet qui serait lancé courant Septembre cette année.

 

A suivre donc, et souhaitons à Peter et à son ancienne marque de belles aventures horlogères.

 

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Speake-Marin

//www.24heures.ch/economie/entreprises/Peter-SpeakeMarin-quitte-sa-marque-pour-enseigner-en-ligne/story/16544435

//www.montres-de-luxe.com/Peter-Speake-Marin-quitte-SpeakeMarin_a12856.html

 

Louis Moinet, boire ou produire, il faut choisir

Une annonce pas très récente (Avril 2017), mais je suis retombée dessus cette semaine... LOUIS MOINET a annoncé la mise en vente d'une montre contenant une petite capsule avec à l'intérieur une goutte du plus vieux whisky du monde (cf ci dessous à 3H sur le cadran), un bouteille de GLENLIVET de 1862... Prix de vente annoncé 45 000$...

 

 

Je ne peux pas m'empêcher de me demander quel est l'intéret horloger d'un tel produit? Permettre à de riches milliardaires de se payer une montre exclusive? Tant mieux pour eux si ils peuvent le faire, mais pour la même somme, je préfèrerai nettement me payer quelque chose de plus "horloger"...

 

Et je n'ai pas pu m'empecher non plus de faire le rapprochement avec DE WITT qui avait proposé en novembre 2014 une montre avec un morceau de cheveux de Napoléon 1er, pour 29 000$. (Dewitt et Napoleon )

 

J'ai ressenti à l'annonce de ces deux "produits" (je pense que le terme est plus approprié que "Montre"), la même vacuité horlogère...

 

Dommage, car pour une fois je trouvais plutot réussi le design de l'ensemble!

 

Source:

https://www.forbes.com/sites/robertanaas/2017/04/09/louis-moinet-wealth-solutions-create-whiskey-watch-with-rare-old-vatted-glenlivet-1862-inside/#71d3ab324367

 

 



07/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres