Monde et Montres...

Monde et Montres...

Audemars-Piguet: comparaison Royal Oak - Royal Oak Offshore

Il y a quelque temps, j'ai présenté l'Audemars-Piguet Royal Oak en tant qu'icône: Icones Horlogères: Audemars-Piguet Royal Oak.

Cette montre, sortie en 1972, donc, est, pour moi, un modèle d'équilibre:
- Equilibre entre l'aspect Sport et l'aspect Habillé.
- Equilibre entre le design classique et un design innovant.
- Equilibre dans la construction de la montre.

C'est pourquoi, j'avoue avoir beaucoup de difficulté à apprécier les évolutions qui y ont été apportées par la suite, phase de lune, chrono, et surtout, la variante plongeuse, la Royal Oak Offshore. J'estime que ces évolutions, même si elles sont techniquement maitrisées par Audemars Piguet, ne peuvent que dégrader cet équilibre général.




Crédit audemarspiguet.com

  • La lunette épaissie avec les vis d'un diamètre plus grand font perdre énormément de finesse à l'ensemble.
  • Le passage à un bracelet rubber fait perdre cet impression de continuité entre la montre et le bracelet.
  • Le cadran se voit affublé d'un quadrillage à gros carrés, alors que le quadrillage d'origine (le fameux motif "tapisserie") était beaucoup plus fin et discret, juste ce qu'il faut pour habiller le cadran et intriguer.
  • La lunette interne qui vient encore manger le cadran.
  • Les aiguilles élargies qui donnent un air pataud à l'ensemble, compte tenu de l'ouverture réduite du cadran.
  • Le protège couronne qui casse l symétrie du boitier.
  • La couronne élargie qui alourdit l'ensemble.


Alors, faire une plongeuse Audemars-Piguet, oui, mais pourquoi n'être pas parti sur une ligne nouvelle?

A mon avis, on est là dans une situation proche de celle du neo-vintage (Neo-vintage: panne d'inspiration?), c'est à dire une panne d'inspiration. La marque tient un modèle phare et va décliner le concept jusqu'à la nausée...

Je parle ici de Audemars-Piguet, mais Blancpain avec sa Fifty-Fathoms ou IWC avec sa Portugaise font de même, par exemple.

Alors, j'adore la Royal Oak d'origine, je peux comprendre que l'on apprécie ses variantes, mais moi, j'ai du mal...



16/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres