Monde et Montres...

Monde et Montres...

Affichages Déstructurés de l'heure

Les premières horloges mécaniques, sur les églises par exemple, n'avaient qu'une seule aiguille, celle qui correspond à notre aiguille des heures classiques. Pour améliorer la lisibilité, les horlogers ont eu l'idée d'ajouter une aiguille des minutes, permettant ainsi d'avoir une lecture plus précise de l'heure. Cette définition est restée la référence jusqu'à il y a quelques années, où les créateurs horloger ont enfin osé sortir des sentiers battus et proposer d'autres façons de lire l'heure...

 

Etant assez fasciné par ces lectures originales de l'heure, j'ai fait quelques recherches, et je propose ici une liste, forcément incomplète, des façons différentes de lire l'heure proposées de nos jours.

 

Monoaiguille

Il s'agit là en fait d'un retour en arrière! On supprime l'aiguille des minutes pour ne garder que l'aiguille des heures. Pour faciliter la lecture, les graduations sont en général mutlipliées.

MEISTERSINGER a relancé cette définition, que l'AHA (Association Horlogère d'Alsace: Vivre l'horlogerie autrement... Interview deThierry Schebath) a repris également en plus confidentiel, ainsi que d'autres marques (SCHAUER, LUK, JAQUET-DROZ, ...).

 

 Heure Sautante

L'idée suivant qui a germé, après avoir supprimé l'aiguille des minutes, fut de supprimer l'aiguille des heures... Mais l'information de l'heure reste importante et fut remplacée par une indication numérique dans un guichet (comme une date). Plusieurs marques se sont essayées sur le sujet, une des plus réussies à mon avis est la BELL&ROSS; dessinée par Vincent Calabrese, elle est tellement loin de ce que fait BELL&ROSS d'habitude, une vrai réussite.

 

Et je ne peux pas résister à l'envie de montrer la LANGE&SOHNE Zeitwerk, qui a aussi la partie minutes en Numérique:


crédit GUY 67 @ FAM

 

 MCT a également réussi à compliquer la complication Heure sautante, de façon magistrale (MCT: l'heure dans tous ses états.):

 

Regulateur

Historiquement un régulateur est une montre où l'accent est mis sur la lecture des minutes pour améliorer la précision de lecture. Par extension, on appelle aussi régulateur des montres où les axes des Heures et des Minutes sont dissociées. Là aussi de nombreuses marques se sont penchées sur l'exercice, en voici quelques unes, qui sortent en peu de l'ordinaire:

ANDERSEN GENEVE, avec en plus l'aiguille des heures qui fait le tour en 24H, avec deux zones différentes de lecture de l'aiguille des heures entre 6H et 18H ou entre 18H et 6H:


credit ANDERSEN GENEVE

 

Voici aussi un petit artisan, NIENABER qui fait de belles créations originales, dont cette interprétation du régulateur, avec en plus les minutes rétrogrades.


Crédit NIENABER

 

 Enfin, pour moi, la version ABSOLUE de l'idée de régulateur, avec tous les affichages dissociés avec chacun son sous-cadran, chaque sous-cadran tournant, voici les modèles proposés par la marque RESSENCE (Bâle 2015: RESSENCE):

 

 Les Inclassables

Enfin, certains sont tellement différents qu'il est impossible des les mettre dans des "petites cases"...

 

Par exemple CYCLOS, avec une lecture qui peut semble simple, mais en fait l'extrémité de l'aiguille des heures suit une trajectoire différente selon que ce soit la nuit (ligne grise sur le cadran) ou le jour (ligne noire):


crédit foversta @ FAM

 

 On peut surement en trouver encore plein d'autre, n'hésitez pas à proposer des marques et modèles. Je mettrai régulièrement ce sujet à jour en fonction de mes découvertes!



24/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres