Monde et Montres...

Monde et Montres...

Micro-Marques et financement participatif

Est ce un phénomène ponctuel, ou un vrai signe des temps? Je vois de plus en plus de micro-marques naitre.

 

Beaucoup (mais pas toutes!) passent par le biais de Kickstarter.com, un site de financement collaboratif, qui reprend un peu l'idée de la souscription lancée à l'époque par Breguet, et repris plus récemment par Vicenterra (VICENTERRA).

 

Pour résumer, on achète une montre qui n'existe pas encore, et avec l'argent récolté, l'entrepreneur paie ses outillage. Pour les premiers investisseurs, les montres bénéficient d'un gros rabais, et ensuite, les prix remontent, l'idée étant de récompenser ainsi ceux qui prennent un risque.

 

La plupart des grandes marques augmentent leurs prix de façon déconnectée de la réalité de leurs clients, préférant vendre plus cher à moins de clients, plutot que de vendre moins cher à plus de clients. Je l'avais déjà écrit, je trouve cette stratégie suicidaire (Bombe).

 

Et la plupart du temps, ces augmentations de prix sont justifiées par des innovations factices (Oh, une nouvelle couleur de cadran chez ROLEX... +1000€), ou par des aspects techniques dont la plupart des clients n'ont que faire: dans une montre pour tous les jours, un spiral au Silicium est plus fiable qu'un spiral acier! Et alors!...

 

En plus la montre du néo-vintage leur permet de recycler en boucle les designs de vieux modèles sans avoir à trop y réfléchir.

 

Là où je vois un signe des temps est que la plupart des projets nouveaux prennent le contrepied des ces 2 tendances des grandes marques: - Retour à l'essentiel d'une montre: donner l'heure. Pour la plupart des clients, on ne demande pas beaucoup plus, du moment que la tenue de l'heure est un minimum correcte et que le mécanisme n'a pas de problèmes de fiabilité notoires. Et donc on voit fleurir un grand nombre de montre avec un mouvement japonais (Miyota), ou un ETA 2824 (ou cousin SELLITA SW200...): des mouvements fiables, éprouvés. Pas de la haute horlogerie, mais du robuste et du fiable. - Comme elles n'ont pas de passé horloger, ces nouvelles marques doivent miser sur le design pour sortir du lot, et on voit passer des choses originales, montrant que même de nos jours, on peut faire du design horloger innovant.

 

Voici une petite sélection de marques trouvées çà et là, uniquement du mouvement mécanique... (J'en ai découvert certaine en regardant Kickstarter, ceraines aussi sur d'autres médias, mais elles sont bien toutes sur kickstarter!)

 

Cliquez sur le nom pour aller voir sa présentation Kickstarter... Et cette sélection est loin d'être exhaustive... Bonne découverte!

 

- Project-O:  Mouvement Miyota 8N24-E21 squelette

 

 

AKRONEMouvement Miyota 9015

Voir aussi: //forumamontres.forumactif.com/t184058-naissance-d-une-nouvelle-marque-akrone-j-ai-besoin-de-votre-retour

 

 

MARLOE:  Mouvement Seagull (version chinoise de l'Unitas)

 

 

- LIV Genesis X1: Mouvement Sellita SW200

 

 

VENTUS:  Mouvement Seiko NH35

 

 

- TANGRAMATIC Nereid: Mouvement Miyota 8245/7

 

 

- MIRO: Mouvement Miyota 9015



19/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres