Salon Belles Montres 2015
Ce week-End, j'ai eu l'occasion de faire un saut au salon Belles Montres 2015, au Carrousel du Louvre, à Paris.
En discutant avec des personnes ayant fait les éditions précédentes, ils se sont plaint que ce salon hésite de plus en plus entre le monde des collectionneurs, des amateurs de montres, et le monde de la mode. Effectivement, le couplage avec le salon de l'Homme m'a aussi semblé étrange.
Pour ma première participations toutefois, je ne serai pas aussi négatif que les habitués des lieux.
Moi qui n'ai pas fait beaucoup de salons jusque là, c'est la première fois que j'ai l'opportunité de voir un peu les montres de plus près, avec des exposants disponibles, y compris (et c'est là la nouveauté pour moi) pour les grandes marques. Les Basel World où j'ai pu aller, les grandes marques sont toujours assez hermétiques (les petites marques par contre ont toujours un petit moment à vous consacrer, et c'est bien agréable).
Donc, une occasion de discuter un peu avec les vendeurs, de tester des montres, et de faire des essais: Junghans, Oris, Vacheron Constantin, MAT, ...
Je retiendrai ces 2 marques qui sont aux antipodes l'une de l'autre, et justement c'est ce qui en fait l'intérêt
D'abord, hommage à l'ancienneté, Vacheron-Constantin. J'ai pu tester sur leur stand, avec en prime une discussion très agréable avec le présentateur, une montre d'exception: Quantième Perpetuel, Tourbillon, Repetition Minutes, Reserve de Marche au dos, ... Pour la modique somme de 750 000€ elle peut être à vous!
A l'opposé, MAT (Mer Air Terre): marque datant de 2006, qui mériterait d'ailleurs un post de présentation spécifique. La marque est spécialisé dans les montres robustes, sans fioritures, pour un prix contenu. Ils ont sorti en 2015 une gamme plus "habillées", même si cela reste du "viril", le tout pour un prix toujours modique (1300€ environ). Etant assez fan du cadran California, j'aime beaucoup ce modèle.
Mais avoir des marques aussi différentes, est il intéressant pour les 2 marques? Le public visé n'est forcément pas le même... C'est peut être là où les organisateurs vont devoir préciser leur ligne de conduite pour les prochaines années. Et je m'attendais à voir un peu plus de marques récentes et indépendantes, en cela je rejoins les regrets des habitués du salon.
Espérons que la prochaine édition rejoigne plus les desiderata des passionés que nous sommes!
A découvrir aussi
- ORIS lance le premier altimètre mécanique dans une montre automatique
- Apple débauche chez Tag Heuer
- HMT Watches va fermer...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres