Monde et Montres...

Monde et Montres...

Enchère à 4,5M d'euros

Il y a un peu plus d'un an, j'avais fait une petite blague le 1er avril au sujet de Rolex qui sortirait une montre de sa gamme Oyster, avec la complication Phase de Lune: Nouveauté: ROLEX Explorer Phase de Lune.

 

Et bien, en fait ROLEX a déjà produit des montres de sa gamme Oyster, avec Phase de Lune. Pour preuve la vente aux enchères du 13 mai dernier, où l'ancienne montre de Bao Dai (dernier empereur du Vietnam) a été adjugée autour de 4,5 millions d'euros.

Source lepoint.fr

 

En plus de la complication Phase de Lune, la montre disopose aussi de la fonction Quantième Complet (Date, Jour, Mois).

 

Cette montre avait été achetée en 1952 par Bao Dai à Genève lors d'une conférence organisée pour ramener la paix dans la région du Sud Est Asiatique: Montre en or, 5 diamants, complications, l'empereur s'est fait plaisir, mais quand on est empereur, cela reste peu de choses....

 

En 2002 cette même montre avait été adjugée à 210 000 Euros. Donc en 15 ans son prix a été multiplié par plus de 20! Belle plus-value pour le vendeur...

 

Qu'est ce qui peut expliquer un tel prix? Et une telle variation?

 

Tout d'abord, il est bien évident qu'à ce niveau, on ne paie plus la technique ni les matériaux... l'explication est ailleurs.

 

Je pense qu'en premier lieu, l'image de la marque ROLEX a énormément progressé au cours de ces 15 années, leur pemettant d'augmenter leurs tarifs d'ailleurs sans réelle plus value technique justifiant un tel écart (je ne dit pas qu'ils n'ont rien fait!). Forcément, le marché de l'occasion sur cette marque a suivi.

 

Ensuite, le modèle en question est très rare, pour ne pas dire unique: 3 modèles ont été produits et en plus celui ci a eu quelques petites personalisations (5 diamants au lieu de 6, ...). Donc un modèle ROLEX, unique et ancien, forcément le prix s'envole.

 

Bien sur l'état de la pièce en question est aussi parfait.

 

Enfin, on peut penser que de par son ancien propriétaire, le morceau d'Histoire qui y est rattaché contribue à en faire une pièce encore plus intéressante.

 

Et voilà qui permet au vendeur de faire une marge de 20 fois son prix d'achat, tant mieux pour lui!

 

 

Ceci m'inspire quelques réflexions:

- J'ai l'impression qu'il y a autour de ROLEX un engouement déraisonné. Les produits sont de qualité, TRES robustes, mais est ce que cela justifie un tel fanatisme de certains? Je ne le pense pas, mais la firme en joue, saupoudrant des micros évolutions avec de macros augmentations de prix. Tant que la clientèle suit, ils ont bien raison!

- J'ai envie de tenter le parallèle avec la crise des Tulipes en Hollande au 17ème siècle. Les prix s'envolaient sans réelle raison que peut être la spéculation... Puis soudain, tout s'est effondré. Est ce qu'un jour la bulle horlogère va exploser? Et plus particulièrement la bulle ROLEX? Car il faut être honnête: d'autres marque ROLEX jouent à augmenter leurs prix sans réelle avancée technique... ROLEX en joue juste mieux que les autres.

 

Mais combien de temps cela pourra t'il durer? Que va t'il sortir de la vague de nouvelles marques émergeant via des systèmes de Crowfunding (Micro-Marques et financement participatif) et quel sera son impact au final sur le marché horloger? Je suis persuadé que c'est une vrai tendance, mais seul le temps nous le dira.

 

Sean Cridel

 

Sources:

http://www.lepoint.fr/montres/4-5-millions-d-euros-pour-la-rolex-la-plus-chere-du-monde-18-05-2017-2128336_2648.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%E1%BA%A3o_%C4%90%E1%BA%A1i

https://www.letemps.ch/economie/2017/05/18/aurel-bacs-prix-objectif-dune-montre-aux-encheres-impossible-calculer

 



18/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres