Monde et Montres...

Monde et Montres...

Icones Horlogères: Cartier Tank

La maison Cartier, fondée en 1847, proposait depuis ses origines non seulement des bijoux, mais aussi des montres, quitte à sous-traiter la partie horlogerie à de prestigieuses maisons spécialisées. De part une volonté de se spécialiser dans des pièces de hautes factures, dès la fin du 19ème siècle Cartier est réputé dans les cours royales du monde entier. En 1898, Louis, petit-fils du fondateur prend les rênes de la maison et va donner un élan hors normes à cette maison, de par son sens du commerce (il fera en sorte que Cartier emménage rue de la Paix à Paris, créera les succursales dans le monde entier), que son sens du produit. Ami avec l’aviateur Santos-Dumont, il lui créera une montre-bracelet en 1904, et la commercialisera à partir de 1911.

 

Mais dans le domaine horloger, sa plus grande création sera la Tank. Durant la première guerre mondiale, il est impressionné par la puissance et le design des chars d’assaut, les tanks, et va s’en inspirer pour dessiner en 1917 une montre. Cette montre sera de forme carré, avec deux brancards de part et d’autre rendant l’allure générale rectangulaire, l’ensemble étant sensé représenter en stylisé un char d’assaut vu du dessus, les brancards figurant les chenilles (37). A noter que ce design reste éloigné des influences de l’art Nouveau, en vogue à l’époque, et auquel Louis Cartier ne croyait pas. Ceci a fait que le design, éloigné des modes, ne s’est jamais démodé. Et dans le domaine des montres, de par son passé de joailler, Cartier fut un précurseur dans le design… (38)

 

Equipée au départ d’un mouvement Jaeger, la montre dont les premiers exemplaires furent donnés à diverses personnalités, sera mise en vente à partir du 12 novembre 1919.

 

Avec la forme du boitier qui permet une attache discrète du bracelet, le cadran émaillé blanc, des chiffres romains pour les heures et un chemin de fer pour les minutes, des aiguilles feuille épurées bleuies à la flamme, la couronne ornée du mythique cabochon en saphir, sont les éléments marquants de ce style intemporel qui attirera les plus glamours et célèbres des personnalités : Rudolph Valentino (qui refusera de retirer sa montre lors du tournage d’un film), Grace Kelly, Jacky et John Kennedy, Alain Delon, Yves Montand, Andy Warhol,  … La liste est longue de tous ceux qui ont fait qu’avec ce look exceptionnel, une icône est née…

 



Cartier Tank 1939                                                             Cartier Tank 2013

 

Sources:

(36)    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartier_%28entreprise%29

(37)    http://www.montres-de-luxe.com/La-Tank-de-Cartier-le-createur-s-est-inspire-d-un-char-d-assaut_a51.html

(38)    http://www.vanityfair.com/style/features/2009/11/fanfair-cartier-200911

 

Les autres Icones: Qu'est ce qu'une "Icone Horlogère"



19/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres