Monde et Montres...

Monde et Montres...

Kairos: La montre hybride

La vie est étrange parfois... Moi qui suis passionné de montres mécaniques et ai créé ce blog pour en parler, j'ai déjà écrit sur les montres connectées, la Slyde, et j'ai envie d'y revenir!

Je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais des montres connectées, et de leur impact sur le monde des montres mécaniques.

Et je dois avouer qu'étant un peu geek, je pourrai me laisser tenter par une telle montre, mais sans sacrifier à ma passion des montres mécaniques.

Hier, j'ai découvert un projet qui vise à réunir les 2 mondes dans une même montre: le projet Kairos.




crédit: kairos.com

La montre contient un mouvement mécanique automatique (Miyota en entré de gamme, Soprod en haut de gamme) avec affichage "mécanique" de l'heure, avec un design finalement assez sympa.

Sur le dessus du verre, il y a un afficheur utilisant la technologie TOLED (Transparent OLED): quand il n'est pas activé, il est presque transparent (et permet donc de voir les aiguilles affichant l'heure qui se trouvent dessous). Lorsqu'il y a besoin d'afficher une information  l'écran devient lumineux et masque temporairement la partie mécanique. Par ailleurs, la technologie OLED permet d'avoir une résolution d'affichage assez fine ce qui est intéressant compte tenu de la surface réduite disponible, et un affichage très lumineux.

Cet affichage est piloté par un circuit électronique qui vient se loger sous le mouvement mécanique, permettant d'avoir une connection USB possible par le dessous: pour recharger la montre, charger des données, ...

L'autonomie annoncée est de 5 à 7 jours, à comparer à 1 ou 2 jours pour une smartwatch classique. Cette performance est possible d'après les concepteurs car la partie électronique n'a plus besoin d'afficher l'heure et donc ne consommera de l'énergie que quand il faudra afficher une information. Si c'est exact, cela rend la montre intéressante!

Compte tenu de tout ce qu'il faut intégrer, les dimensions sont somme toute très correctes: 46mm de diamètre, 16,5mm d'épaisseur. Ca reste portable...

Enfin le prix... En ce moment, en pré-commande (premières livraisons prévues décembre 2014), il va de 500$ (370€) à 1 200$ (880€) selon le mouvement (Miyota ou Soprod) et les finitions (Acier ou PVD, ou doré). A terme le prix ira de 1 200$ (880€) à 2 150$ (1 580€). Ce n'est pas délirant si on compare au prix d'une smartwatch et que l'on ajoute un mouvement mécanique.

En conclusion, ça ne change pas mon avis sur la pseudo mise-en-péril des montres mécaniques par les montres connectées, mais par contre pour les amateurs de montres mécaniques qui sont un peu geek comme moi, cette Kairos combinant les 2 mondes est très attirante!

Il ne lui manque plus qu'une chose pour être parfaite: trouver un moyen de la recharger en électricité sans avoir à la brancher... En utilisant le rotor mécanique? Avec un capteur solaire (Cf Citizen...)? Allez, encore un petit effort et je vais craquer!


Je souhaite bonne chance aux initiateurs de ce projet, j'espère qu'ils pourront aller au bout.


Toutes les informations là: https://kairoswatches.com/
Un petit film sous youtube:



22/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres