Monde et Montres...

Monde et Montres...

Montres Hommage: quel intérêt?

Sur certains fora horlogers, il y a une ostracisation évidente de la marque STEINHART. Dès que ce nom est évoqué, les équipes de modération montent au créneau...

Alors, oui, Steinhart utilise dans beaucoup de ces modèles tout ou partie de codes esthétiques d'anciens modèles de montres d'autres marques. Est-ce qu'ils doivent être mis au pilori pour cela? (nous parlons ici de Steinhart, mais d'autres marques produisent ces montres "hommage"...)

- Si on regarde bien la marque principalement "pompée" par Steinhart, Rolex, n'a-t'elle pas elle même créé sa propre sous-marque Tudor, qui au départ (et encore beaucoup maintenant, mais pas uniquement) reprenait les designs de la maison mère?

- Ensuite, la notion d'hommage me gène un peu, mais parce que cela traduit le même manque de créativité que ce que je reproche aux grandes marques avec cette mode du néo-vintage (cf Neo-vintage: panne d'inspiration?) qui n'est finalement pas autre chose que de l'auto-hommage!

- Enfin, si les marques ne dégoutaient pas leurs clients potentiels en augmentant leurs tarifs de façon incompréhensible (cf Le prix des montres Suisses: une bombe à retardement?), peut être que les clients seraient à mettre un (petit) peu plus dans l'original que dans la copie. Si on regarde par exemple le modèle Ocean 1, autour de 350€ avec un ETA 2824-2 et une finition louée par la plupart des possesseurs, et une Rolex Submariner à plus de 6 500€ (soit presque vingt fois plus!). Attention, je suis bien conscient que Rolex a des frais d'étude supérieurs à Steinhart, du design, que la qualité est nettement meilleure, mais je ne suis définitivement pas persuadé que cette supériorité justifie un rapport de 1 à 20 sur le prix.


En conclusion, je le répète, je ne suis pas un fervent admirateur des hommages horlogers, mais j'estime que d'une certaine manière, les grandes marques elles-mêmes sont responsables de l'émergence de marque se spécialisant dans cette pratique, et de leur succès.


Pour illustrer un peu:

ROLEX Submariner 5513:

crédit AussieLoads@watchuseek.com

 

TUDOR Submariner:

crédit JP(canada)@watchuseek.com

 

STEINHART Ocean1 Vintage:

crédit gbm31@uhrforum.de

 

Alors, quel est votre sentiment sur ces Hommages?



30/06/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres