Monde et Montres...

Monde et Montres...

Musée: la "Deep Sea Special" de Rolex

Une nouvelle pièce dans notre musée virtuel: la ROLEX Deep Sea Special.

 

crédit http://oceanictime.blogspot.fr

 

La marine des USA qui a acheté le sous-marin Trieste (bathyscaphe) aux Piccard, lui demande d'explorer, dans le Pacifique, la fosse des Mariannes, plus exactement dans la fosse Challenger, au large des Îles Mariannes, à 320 km de l'île de Guam. Les Américains voulaient s'assurer qu'il n'y avait plus de vie au fond de l'Océan afin d'y entreposer des matériaux radioactifs.

À 8 heures, le 23 janvier 1960, Jacques Piccard et le lieutenant américain de la Navy Don Walsh s'installent dans la sphère. À 8 heures 23, la plongée commence. À 11 heures 44, ils sont déjà à 8 800 mètres. L'obscurité est totale, l'eau limpide.

À 13 heures, le Trieste repose sur le fond, à 10 916 mètres. Une, puis deux crevettes rouges passent devant le hublot, éclairé par un phare de mercure, puis un poisson plat, d'espèce inconnue, de 30 cm de long. C'est à la suite de cette découverte que l'idée d'utiliser cette fosse comme décharge de déchets nucléaires a été abandonnée.

À 16 heures 56 minutes, ils font surface. Durant cette plongée de 8 heures 33 minutes, ils ont eu tout le temps d'étudier l'eau et ses principales caractéristiques : radioactivité, température, etc.

La température était si basse que les deux explorateurs devaient en fin de plongée se réchauffer avec des bouillottes. Ils ont établi ce jour un record de plongée longtemps réputé imbattable... jusqu'à ce qu'à proximité une exploration au sonar ait révélé une zone plus profonde encore (peut-être plus de 11 000 m) mais il n'existe à ce jour aucun sous-marin ou robot civil capable de l'explorer

 

Attaché à l'extérieur du Trieste, il y avait une Rolex "Deep Sea Special", la plus avancée d'une série de montres expérimentales dessinées pour supporter des pressions auxquelles un humain ne pourrait pas survivre. Ensemble, la Rolex et le Trieste sont descendus dans les profondeurs inexplorées.

La montre est exposée au MIH (Musée International de l'Horlogerie) à La Chaux De Fonds (Suisse), accompagnée d'un télégramme de Jacques Piccard à Rolex pour leur exprimer sa satisfaction: "« Heureux d'annoncer que votre montre fonctionne aussi bien à 11 000 mètres de profondeur qu'à la surface. »

 

Sources:

Wikipedia

www.rolex.com

 

Retour au Hall du musée...



07/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres