Monde et Montres...

Monde et Montres...

Musée: La montre d'Abraham Lincoln

Cela fait un petit moment que je n'avais pas ajouté une nouvelle pièce au Musée Virtuel de Monde et Montres. La découverte que je viens de faire sur une pièce horlogère est l'occasion de vous présenter cet objet, et aussi l'anecdote qui y est liée...

 

Vous avez surement entendu parler d'Abraham Lincoln, le seizième président des Etats Unis d'Amérique.

 

Il est né en 1809 dans le Kentucky, dans une famille modeste. En 1830, toute la famille part s'installer dans l'Illinois. Il fera des études de droit en autodidacte et deviendra avocat après son diplome en 1836. Il commence alors à s'intéresser à la politique et sera élu plusieurs fois à la Chambre de l'Illinois, se mariera en 1842 et sera ensuite élu en 1846 à la Chambre des Représentants des Etats Unis, ou il siègera à partir de 1847. En désaccord avec les membres de son parti (Whig) il ne se représentera pas et retournera dans l'Illinois pour reprendre son activité d'avocat, avec des succes grandissants faisant sa réputation.

 

Lincoln s'achètera à cette époque, courant des années 1850, comme signe de sa réussite en tant qu'avocat, une montre de poche en or, chez un bijoutier de Springfield, Illinois, George Chatterton. Le mouvement a été produit à Liverpool, en Angleterre, et le boitier aux Etats Unis. Cela se faisait souvent à cette époque de dissocier les deux éléments.

Lincoln finira par être élu, au Congrès cette fois, tout en conservant son activité d'avocat. Ce sera sa tribune pour commencer à défendre ses positions anti-esclavagistes, en particulier à partir de 1858.Il est finalement choisit en 1860 par le récent parti Républicain comme candidat à la présidence des Etats Unis d'Amérique, élection qu'il gagnera le 6 novembre 1860, profitant des divisions au sein du camp Démocrate.

Son investiture (le 4 mars 1861) n'a pas encore eu lieu que 6 états du Sud font secession pour créer les Etats Confédérés, le 4 février 1861. Lincoln refuse  de reconnaitre cet état, arguant que l'Union est indivisible. Le 12 avril 1861, les troupes confédérées attaquent Fort Sumter, ce sera le début de ce que l'on appellera la guerre de Secession.

 

Le 13 avril 1861, Jonathan Dillon, horloger de 39 ans travaillant pour M.W. Galt and Co, a en charge la réparation de la montre personnelle de Abraham Lincoln. Au moment de remonter le cadran, il apprend les événements de la veille, et s'empresse de graver sur le mouvement:

Jonathan Dillon  - April 13-1861 Fort Sumpter [sic] was attacked  by the rebels on the above date J Dillon  April 13-1861 Washington thank God we have a government Jonth Dillon

Puis il remit le cadran en place et rendit à la montre à son propriétaire, sans rien lui dire de l'inscription.

 

Sous l'impulsion de Lincoln, le premier janvier 1863, les esclaves sont émancipés. Il est réélu pour un second mandat le 8 novembre 1864. Il tente de négocier une réddition des confédérés, ceux ci refusent et ce sera par la force que les troupes de l'Union remporteront le conflit, le 9 avril 1865, avec le fameux Ulysse Grant à leur tête.

Lincoln sera assassiné le 14 avril 1865 par un sympathisant sudiste.

 

45 ans après l'attaque de Fort Sumter, en 1906, Jonathan Dillon agé de 84 ans raconta à un journaliste du "New York Times" ce qu'il avait fait. L'article parut le 30 avril de la même année.

En 1958, l'arrière petit-fils de Abraham Lincoln, Isham Lincoln, fit don de la montre au Smithonian Institute.

En 2009, l'arrière petit fils de Dillon raconte l'histoire de son ancètre à un représentant du Smithonian Institute, et le 9 mars de la même année, la montre est ouverte. On redécouvre alors le message gravé par l'horloger, et que le possesseur de la montre ignora, durant les 4 années, presque jour pour jour, où il s'en servit.

 

La montre est visible au Smithonian Institute, à Washington.

 

Sources:

http://artknowledgenews.com/fr/200903127173/Smithsonian_Museum_Uncovers_Secret_Message_Inside_Abraham_Lincolns_Watch.html

http://www.smithsonianmag.com/history/lincolns-pocket-watch-reveals-long-hidden-message-57066665/

http://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_516567

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Lincoln

 

Crédits Photos: http://www.smithsonianmag.com/



01/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres