Monde et Montres...

Monde et Montres...

Neo-vintage: panne d'inspiration?

J'observe depuis quelque temps un phénomène qui m'agace un peu: de plus en plus de grandes marques tombent dans la facilité de ce que j'appellerai le "Neo Vintage".

Tout d'abord, je ne parle pas ici:
- De la qualité de ces produits: je n'ai pas forcément toutes les compétences nécessaires, et ce n'est pas l'objet de mon agacement.
- De l'aspect des montres: personnellement je suis même plutot fan du résultat, pour tout vous avouer.
- Des montres au design ancien produites sans discontinuer (Rolex Submariner, Omega Speedmaster, ...)

Ce dont je veux parler ici, c'est bien du design d'anciens modèles, ressortis des cartons, à peine dépoussiérés, et vendus au prix fort.

Pour vous donner quelques exemples: Tudor Ranger, Omega SM300 Broad Arrow, Eterna Heritage Military 1939, Longines Heritage 1935, .... et dans une moindre mesure Rolex Cellini.

crédit: tudorwatch.com et hodinkee.com


On prend un vieux design, on met dedans un mouvement éprouvé, on met un chiffre au hasard avec 3 zéros derrière et c'est parti... Où est la créativité dans ces ré-éditions? Aucun frais d'étude + prix élevé = rentabilité maximale. Là encore, je trouve que les marques s'éloignent du client qui n'est plus pour elles qu'une vache à lait.

Et pourtant, j'aime ces designs anciens! Mon ORIS big Crown et ma Stowa Flieger en attestent (mais l'ORIS est ressortie dès 1985 et la STOWA n'a jamais été arretée...).

Quand je discute avec d'autres amateurs de montres, notre constat est souvent le même: ces ré-éditions nous donnent plus envie d'aller acheter l'ancienne en vintage que la nouvelle: plus authentique, moins cher!

Alors où est la créativité chez les grandes marques?

Ce constat rejoint l'impression que j'ai eue lors des mes deux derniers passages au BaselWorld. Le hall principal est devenu soporifique, il y a de belles choses certes, mais pas grand chose de radicalement nouveau (petites mentions spéciales pour Peter Speake-Marin et ORIS cf ORIS: Le renouveau?). Si on cherche de l'innovation, du changement, quelque chose qui puisse faire créer une émotion, il vaut mieux aller fureter ailleurs, sous le chapiteau par exemple (pompeusement appelé Palace!): Pequignet, Julien Coudray, MCT, 4N, HYT, Lehman, Ressence, MAT, ARTYA, Vicenterra... Chacune de ces marques a un petit quelque chose de spécial qui la rend intéressante.

Là, est la création. On aime ou pas, mais au moins ca fait battre le coeur!

 



Et vous que pensez vous du neo-vintage?



04/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres