Monde et Montres...

Monde et Montres...

REVUE: Meccaniche Veneziane "NEREIDE"

Un ami à moi s'est acheté récemment une montre avec un cadran rouge. Cela a provoqué en moi un début d'introspection: dans mes montres, je n'avais que des cadrans noirs ou blancs... un peu monotone, non? Et j'ai vraiment aimé sa montre rouge... Donc début d'une CHI irrémédiable de montre rouge.

Je commence à fureter sur la toile, et je finis par trouver assez vite une montre qui me plait, un vrai coup de coeur: ZELOS Blacktip Crimson Red. Mais cruelle désillusion: les 150 modèles prévus sont vendus, et la politique de la maison n'est pas de reproduire des vieux modèles... Donc c'est mort! Snif.

Je reprends mon balluchon http et continue mes recherches. Les critères étant:
- Boitier et bracelet Acier.
- Montre typée plongeuse, avec l'étanchéité qui va avec!
- Cadran Rouge (forcément!)
- Lunette Noire.
- Mouvement automatique
- Budget 5/600€ maxi.

Et à force de fouiller, je trouve deux candidates. Et comme le mostrophile est une personne faible, et bien... j'ai commandé les 2!

L'une n'arrivera qu'en juin, revue à venir... MAIS la première vient d'arriver!

Il s'agit d'une MECCANICHE VENEZIANE, modèle NEREIDE. Mouvement automatique SEIKO NH35.

Envoi rapide et soigné, plastique, boite, surboite, ...


On commence à déballer et première vue sur la belle. Avec cadran rouge, le modèle est normalement livré avec une lunette rouge, mais j'ai demandé à avoir une lunette noire, super contact par mail et aucun problème. Un grand bon point pour eux.


On enlève les stickers... Bracelet type jubilé, une première pour moi. Et bien finalement on s'y fait! La lunette est unidirectionnelle 120 clicks. A la manipulation, on peut critiquer un peu la sensation. BALTIC fait mieux dans le domaine.



La montre fait 42mm de diamètre, ce qui était le maxi dans mes critères de recherche, pour 14mm d'épaisseur. Avec le diamère, ca passe. Couronne vissée, siglée, c'est presque un minimum! :)
[img]https://i90.servimg.com/u/f90/19/28/39/77/20210323.jpg[/img]

Puis on retourne la belle pour regarder le cu... fond. Il y a une gravure, pas fo-folle. C WARD ou ZELOS en font des plus sympa. Le fond est fixé par des vis au boitier, au lieu d'être vissé. Pour l'utilisation que j'en ferai, ca va passer, mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure des conceptions pour tenir une étanchéité. Donc deux demi-mauvais point de ce coté là...


Réglage de l'heure: le vissage de la couronne a l'air précis. Par contre le passage au premier cran pour régler la date est "flou" et le feeling n'est pas très précis. Au second cran pour régler l'heure, on retrouve une sensation plus "Robuste" heureusement.

Et pour finir le wristhot de rigueur. A la réflexion, je suis vraiment content d'avoir demandé une lunette noire qui fait bien le lien avec le cadran rouge qui va en s'obscurcissant vers l'extérieur. A 2 doigts de critiquer le guichet date, en fait son fond blanc s'intègre dans la logique des index blancs, donc, ca passe. A noter les index appliqués cerclés de "doré" qui donne à l'ensemble une touche très classe, je trouve.


Au global, une montre qui ressemble vraiment à ce que je cherchais, le cadran rouge n'est pas trop criard comme je le craignais (du danger d'acheter sur le net en ne pouvant ne se baser que sur des photos). Satisfait.

Ce que j'ai bien aimé:
- Envoi soigné et rapide, la relation client.
- Le rendu global Lunette/Cadran/Index.
- Plus particulièrement le dégradé de rouge du cadran.
- Bracelet type jubilé en métal "plein" (pas de la tole "pliée").
- Luminova assez efficace (une des faiblesses de la BALTIC dont j'ai déjà parlée). Pas de Lumshot, désolé.

Petites critiques:
- Montre un peu grande et épaisse pour mes gouts personnels, même si au niveau proportions, ca va.
- Lunette peu précise au réglage.
- Sentiment de manque de robustesse au réglage de la date: lié au NH35? A avoir sur la prochaine, qui aura le même mouvement.
- Gravure du fond "dispensable" et le fait que le fond soit fixé par vis...




19/03/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres