Monde et Montres...

Monde et Montres...

TAG HEUER réduit la voilure à Chevenez.

(english version)

 

Il y a presque un an, TAG HEUER célébrait l'ouverture d'une nouvelle usine à Chevenez, en Suisse mais à proximité de la frontière française et du bassin de population de la région de Belfort-Montbéliard. L'usine devait commencer à fabriquer le calibre 1887, puis ensuite un nouveau calibre, le CH-80, enfin un "vrai" mouvement maison. Ce calibre pouvait également à terme alimenter aussi d'autres marques du groupe LVMH.

 

Las, TAG HEUER a annoncé récemment le gel du développement du calibre CH-80, et l'arrêt du développement du site de Chevenez, qui se contentera maintenant du calibre 1887.

 

Que peut signifier cette soudaine réduction de voilure chez TAG HEUER, alors que encore à BASELWORLD cette année, le CH-80 était porté aux nues.

 

TAG HEUER indique que la principale raison de cet arret est que les deux calibres 1887 et CH-80 étaient trop proches.

 

Lancé sous la gouvernance de Jean-Christophe Babin, ce rétro-pédalage arrive après l'arrivée de Stéphane Linder en Juin 2013 et la prise de pouvoir de Jean-Claude Biver au pôle horloger de LVMH.

 

Ne serait on pas là devant un des prémices d'une réduction de voile plus ample, chez TAG HEUER, chez LVMH, voire dans le reste de l'industrie horlogère?

 

Ce calibre ne visait pas les montres haute horlogerie, seul segment de l'horlogerie à progresser (cf Le prix des montres Suisses: une bombe à retardement?). Augmenter sa proposition dans un segment de produit en baisse était probablement inadapté, il a fallu arrêter les frais avant que les dépenses soient trop importantes. Délicat à gérer, mais moins que de devoir licencier des personnes embauchées devenues inutiles et de se retrouver avec un outil industriel inutile.

 

Officiellement le calibre CH-80 est gelé. Repartira t'il un jour? Le temps nous le dira...

 

sources:

  • L'Est Républicain du 11/09/2014.
  • http://www.watchtime.com/blog/monochrome-monday-introducing-the-real-tag-heuer-carrera-ch80/
  • http://www.watchtime.com/wristwatch-industry-news/industry/tag-heuer-focuses-on-caliber-1887-delays-launch-of-carrera-ch80/


11/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres