Monde et Montres...

Monde et Montres...

AKRIVIA: une marque à suivre

Ceux qui me connaissent le savent, je ne suis pas spécialement fan des marques de hautes horlogeries, car souvent elles sont à de tels prix que cela coupe l'envie, mais il arrive que certaines montrent un peu d'intéret, de part des qualités techniques ou des design innovants. Et selon moi, AKRIVIA en fait partie, pour ces deux raisons.

 

090.Akrivia_logo.JPG

 

Au delà des qualités horlogères, sujet que l'on abordera un peu plus loin, je trouve son design très intéressant, ne cédant pas aux sirènes du neo-vintage, ni à celles de l'exhibitionisme de rouages façon Hublot ou autres Custos, et avec un design original, que l'on pourrait qualifier d'organique. Je ne suis pas complètement fan, mais il faut savoir reconnaitre que cela peut plaire à d'autres!

 

Enfin, j'aime beaucoup le nom de la marque, qui ne tente pas d'extraire des limbes de l'horlogerie un éminent artisan au nom plus ou moins tombé dans l'oubli (Laissez les morts en paix...). Le créateur de la marque n'a pas eu besoin d'un tel artifice pour se donner une légitimité.

 

AKRIVIA est une petite adaptation, simple à prononcer, du mot grec ancien "akribeia" signifiant "Précision".

 

090.Akrivia1.JPG

 

La marque est très récente, fondée en février 2012, par deux amis entreprenants.

 

090.Akrivia_Rexhepi.JPG

 

D'une part, Rexhep Rexhepi, la cheville ouvrière du duo. Né au Kosovo en février 1987, il arrive à Genève à 12 ans. Après 3 années d'apprentissage chez PATEK-PHILIPPE, jusque aout 2005, il y devient horloger à part entière. En avril 2007, il part chez BNB CONCEPTen tant que responsable de l'atelier des complications. Suite à la faillite de BNB CONCEPT en janvier 2010, il va chez FP JOURNE jusqu'en septembre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

D'autre part, Etienne Deschamps. Horloger de formation, il fut apprenti chez CHOPARD de 2002 à 2006. Il passe ensuite chez BNB CONCEPT de septembre à décembre 2007, où il rencontrera Rexhep. Il retourne ensuite chez CHOPARD comme agent de méthodes, avant de reprendre des études de managementde 2011 à 2013. Dans ce cadre là, il épaulera son ami Rexhep pour fonder la marque AKRIVIA, mais quittera ensuite le monde de l'horlogerie.

 

090.Akrivia_Rexhepi et Deschamps.jpg
Rexhep Rexhepi et Etienne Deschamps (Crédit Timezone.uk)

 

 

090.Akrivia2TourbillonHeureMinute.JPG

L'ensemble des mouvement AKRIVIA est spécifique, au début basé sur des dessins effectués à l'époque de BNB. Je n'ai pas les capacités techniques pour analyser en détail leur conception, mais le passé horloger de Rexhep Rexhepi parle pour lui, et rejoint l'impression que l'on a lorsque l'on voit ces mouvements: une conception originale et très stylée, une finition parfaite.

 

090.Akrivia3_jump_hourBack.jpg

 

Alors pour ceux qui en auront l'occasion, je ne peux que vous inviter à vous pencher sur cette nouvelle maison, et je lui souhaite  une longue vie.

 

 

Crédits, et pour en savoir plus: http://akrivia.com/



10/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres