Monde et Montres...

Monde et Montres...

Mono-Aiguille Abraham-Louis, par l'AHA

English Version: One-Hand Watch Abraham_Louis, by AHA.

 

Hier j'ai présenté dans La Montre du jour ma mono-aiguille produite par l'Association Horlogère d'Alsace. Vu les réactions intriguées, j'ai pensé qu'une petite présentation serait intéressante...

 

En 1796, Abraham-Louis Breguet, génial horloger ayant inventé un système de remontage automatique, des anti-chocs, le tourbillon, ... rentre à Paris après un exil "forcé" en Suisse pendant la période de la terreur (sauvé de justesse par son ami Marat).

Il n'a plus d'argent, ses ateliers sont dévastés. Il a alors l'idée de lancer sa nouvelle montre par un système de souscription: les gens avancent l'argent et il s'en sert pour fabriquer la montre.


216 ans plus tard, une association de passionnés en Alsace (Association Horlogère d'Alsace) propose, après d'autres réalisations déjà en souscription, un hommage à Abraham-Louis, la Mono-aiguille A-L. Ils réalisent une montre dont le cadran émaillé reprend le dépouillement du cadran originel et les graduations. Celles-ci permettent avec un peu d'habitude de lire l'heure à 1 ou 2 minutes près.




L'aiguille est évidement une aiguille "pomme" dite "Breguet". Elle est bleuie à la flamme et les graduation du cadran sont dans les mêmes nuances de bleu.

Le mouvement est un UNITAS 6498 légèrement modifié (surtout pour les axes des aiguilles), finition Cotes de Genève, vis bleuies à la flamme... De toute beauté!




Et montée sur un bracelet Autruche, ... c'est magnifique!


 

Pour plus d'informations:

http://www.ashoda.fr/labraham-louis-hommage/

Association Horlogère d'Alsace: Vivre l'horlogerie autrement... Interview deThierry Schebath



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres