Monde et Montres...

Monde et Montres...

Bâle 2015: RESSENCE

Lors de mon passage à Bâle 2015, j'ai efin pris le temps de passer voir une marque qui m'intéresse depuis longtemps, une petite société, qui produit des montres d'une conception peu courante: RESSENCE.


 

Benoit Mintiens est un designer industriel Belge né en 1972. Au début des années 2000, il se penche sur le domaine de l'horlogerie et concoit une montre au design original. Il crée sa marque en 2009 et dès 2010 présente au salon de Bâle les premiers prototypes fonctionnels.

 

Le nom de la marque: RESSENCE. Un amalgame entre les mots "renaissance" et "Essentiel", une renaissance de l'essentiel, donc, comme le proclame leur slogan.

 

Les modèles proposés sont atypiques. Avec un affichage que l'on pourrait rapprocher d'un affichage type "régulateur" (aiguille des minutes centrale, aiguille des heures avec un axe décalé), Benoit Mintiens a visiblement axé sa conception sur la façon de percevoir l'information de l'heure par le client, et est à l'opposé des grandes modes actuelles, que ce soit le squelettage excessif (Cf. Hublot, Richard Mille, Linde Werdellin...) qui permet de voir sous les jupes des montres, ou que ce soit le neo-vintage (Cf. la plupart des marques!).

 

Et le résultat est quasiment hypnotique, je trouve. Regarder le ballet des sous cadrans portant chacun une information au sein du cadran principal intrigue et attire, tout en permettant une lecture simple de l'heure.

Et sur ler dernier modèle de la marque, la Type 3, RESSENCE a réussi à avoir une idée rendant l'ensemble encore plus hypnotique: l'espace entre le cadran et le verre est rempli d'huile, donnant l'impression que les informations émanent de la surface même de ce verre... Encore plus hypnotique, si c'était possible!

Le diamètre de 44mm n'est pas excessif, surtout que la montre n'a pas de corne ce qui réduit l'encombrement sur le poignet. Un astucieux système de réglage mettant en jeu le fond du boitier permet de s'affranchir d'une couronne, ce qui tend encore plus à affiner le design. Une merveille, à essayer...

 

Seul bémol, l'innovation et le design ont un prix, ce qui peut se concevoir: de 24 à 38 000 € selon les modèles.

Données techniques:

  • Fonctions: Date, Jour, Heure, Minute, Secondes
  • Architecture: Carrure centrale hermétique pris en sandwich entre le module de temps et le module de propulsion.
  • Système: Transfert du mouvement par micro-aimants à travers une membrane en titane.
  • Dimensions: 44 x 15 x 52 (Dia x H x L)
  • Poids: 175 grammes
  • Glaces: Saphir
  • Module: Système breveté, inventé et développé par Ressence®, comportant 28 roues et 57 rubis.
  • Mouvement: Mouvement automatique sur base 2824-2, 120 composants, 25 rubis. Réserve de marche de 36H, balancier à 28.800 A/h.

 

Sources:

http://ressence.eu/

http://en.wikipedia.org/wiki/Ressence

http://www.lacotedesmontres.com/No_9671.htm

+ informations recueillies sur le salon



15/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres