Monde et Montres...

Monde et Montres...

Icones Horlogères: Hamilton Ventura

Suite de Qu'est ce qu'une "Icone Horlogère"

 

Hamilton est une marque Suisse d’origine Américaine, fondée en 1892 en Pennsylvanie. Elle s’est alors spécialisée dans les montres de chemin de fer, une précision absolue étant nécessaire pour éviter les accidents. Puis entre les deux conflits mondiaux du vingtième siècle, elle bascula progressivement sur des montres de pilotes, allant jusqu’à devenir fournisseur officiel de l’armée Américaine.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les dirigeants se rendent compte qu’il faut trouver quelque chose de nouveau et lancent le projet « X ». Après 3 ans d’étude, ce projet aboutira le 3 janvier 1957 à la présentation d’un OVNI horloger comme on en voit peu. Ce fut la première montre Electrique au monde, avec encore un spiral pour battre la mesure, le courant servant de force motrice. Et que dire du style époustouflant, œuvre de Richard Arbib (26), qui avec sa forme triangulaire déstructurée était à des années-lumière des montres circulaire en vogue à l’époque.

Le premier calibre H500 sera remplacé en 1959 (année de sa prise de contrôle par une société Suisse qui deviendra le Swatch Group) par le H501, puis H505, plus fiables.

Et le succès sera au rendez-vous.

Et lorsqu’en 1961, dans le film « Blue Hawaï » on voit Elvis Presley arborer une Hamilton Ventura, le succès de la montre sera à son comble. Le King aima d’ailleurs tellement cette montre qu’il s’en acheta une pour son usage personnel (25).

Puis, petit à petit, la montre va tomber dans l’oubli, jusque dans les années 1990, où en 1997 dans le film Men In Black (et dans ses 2 suites en 2002 et 2012), les héros arborent une Ventura. En 2010, pour célébrer le 75ème anniversaire de la naissance du King, Hamilton ressort une réédition quartz de la montre d’origine, ainsi qu’une réinterprétation moderne, avec un mouvement automatique.

 

Une innovation technique mondiale, un style à couper le souffle, ainsi qu’un accolage à une personnalité de légende et un placement réussi dans des films ont fait qu’avec cette Ventura, une icône est née…

 

Ventura 1961

 

Ventura 2011

 

Ventura 2012

 

Sources

(25)   http://www.montrede.com/la-montre-de-josh-brolin-dans-men-in-black-3-hamilton/

(26)   http://www.abpparis.fr/Histoire-des-marques-Hamilton_a200.html

 

Retour à la liste des icones



25/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres