Monde et Montres...

Monde et Montres...

Icones Horlogères: Heuer Monaco

En 1969, Jack Heuer, propriétaire de la marque Heuer (créée en 1860 par ses ancêtres), et fan de formule 1, sponsorise le coureur Suisse Joe Siffert (8). La même année, il lance la Carrera, dont une variante siglée Monaco, encore un clin d’œil au monde de la Formule 1, une montre révolutionnaire tant par son design (montre carrée, formes des aiguilles rouges, index, couronnes et poussoir, cadran bleu) que par le tout nouveau calibre qui l’anime, en cours de développement depuis plusieurs années (Chronographe microrotor, date, 19800 alternances), le fameux calibre 11.

En 1970, pour le tournage du film « Le Mans » (sorti en 1971), l’acteur Steve Mc Queen s’inspire du personnage de Joe Siffert et utilise une copie de sa combinaison. Celui-ci étant sponsorisé par Heuer, et la marque apparaissant sur la combinaison, Steve Mc Queen utilisera pour les prises de vues la dernière-née de la marque, la Monaco (tout en remettant vite sa Rolex Submariner dès la fin du tournage !).

 

Malgré cette publicité inattendue et plusieurs évolutions (Calibre 11 d’origine, Calibre 12 à 21 600 alternances, Calibre 15 avec modification d'un sous compteur, version manuelle Valjoux 7740 avec date ou 7736 avec 3 compteurs… (7)), le modèle ne décollera pas en ventes pendant les 6 années où il sera exploité : design trop innovant ? mauvais marketing ? A peine 800 pièces par an seront vendues, soit juste 5 000 sur la durée de production, ce qui est finalement très peu.

 

En 1985, TAG rachète Heuer, mais n’exploitera pas le passé à part 2 séries limitées à la fin des années 90 (1997 et 1999), 5 000 pièces à chaque fois (Soit autant que les 5 000 unités du modèle d’origine !).

 

En 1999, le groupe de luxe LVMH rachète la marque TAG-Heuer et par contre se montrera beaucoup plus offensif pour exploiter l’image de la Monaco en faisant des séries limitées plus proches de la version originale et exploitant l’image de Steve Mc Queen. Les ventes décollent enfin et les modèles d’origine deviennent très recherchés. Un mouvement de qualité, un design particulier, une image, du marketing… Une icône est née...

 

Modèle réédition 2010 (forme des poussoirs Chronographe différente)

 

Sources:

(7)    http://forumamontres.forumactif.com/t112037-la-monaco-histoire-d-un-flop-commercial-devenu-un-mythe

(8)     http://fr.wikipedia.org/wiki/TAG_Heuer



15/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres