Monde et Montres...

Monde et Montres...

Les montres dans l'espace - 7 : Suite... et fin?

Suite de Les montres dans l'espace: Et à part Omega?

 

Où en est l'aventure spatiale?

Le président des Etats-Unis, Georges W Bush avait évoqué un nouveau programme pour retourner sur la Lune, mais son successeur Barak Obama a enterré ce projet pour des raisons budgétaires.

 

Les Etats-Unis ont également stoppé leur programme de Navette suite à 2 catastrophes ayant engendré la perte de 2 navettes et de leurs équipages. Ils dépendent maintenant de la Russie pour pouvoir envoyer des Astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

 

L'ISS elle même est jugé vieillissante, et le programme Russe se base sur des fusées déjà anciennes.

 

Le programme d'exploration spatiale est donc dans un marasme complet actuellement.

 

Quel avenir?

Les projets sont nombreux: remettre un coup de jeune à l'ISS, retourner sur la Lune pour y établir une base permanente, se servir de cette base lunaire ou de l'ISS comme d'une rampe de lancement pour une expédition sur Mars...

 

Avec les progrès de l'électronique, il est plus que probable que pour surveiller la marche du temps, les prochains aventuriers de l'espace porteront probablement une montre à quartz: plus petite, plus précise, embarquant plus de fonctionnalité...

 

Il est tout de même probable que les grandes marques actuelles feront en sorte de proposer des produits: Omega X33, Tissot T Touch, ... sont probablement des produits qui inspireront les prochaines montres dans l'Espace.

 

Et si on prenait le temps de rêver? Compte tenu des risques dans le vide spatial (vents solaires générant de fortes perturbations CEM, ...), mission de longue durée incompatible de la durée de vie d'une pile ... est il inenvisageable qu'une montre 100% mécanique puisse faire partie de l'aventure? Il n'est pas non plus inenvisageable avec la force de vente qu'ont les grandes marques actuellement, qu'elle puisse persuader les responsables des prochaines programmes de les associer contre une bonne subvention, ou alors plus simplement qu'un des prochains explorateurs emmènera à titre personnel (peut être également un peu "poussé" par une marque) une montre mécanique?

 

Je pense que si il y a un prochain programme d'une ampleur permettant ces aventures, il devra être de portée mondiale et ne sera pas le fait d'un seul pays. le contexte politique actuel n'y est vraiment pas favorable... Espérons que cela s'arrange prochainement.

 

Espérons le pour la stabilité et la paix dans le monde. Espérons le pour la beauté de l'aventure spatiale.... et espérons le pour la beauté de l'aventure horlogère!

 

Le temps nous le dira...

 

Retour à l'Introduction des Montres dans l’espace.



05/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres