Monde et Montres...

Monde et Montres...

Lutte contre la Contrefaçon horlogère: Une belle prise des douanes Italiennes... ou pas!

L'incident a eu lieu il y a 2 jours mais on ne l'a appris que ce matin, via un article du Corriere Della Sera (1).

Lundi dernier 29 mars, des douaniers Italiens du port de Genes ont inspecté un container arrivant de Chine, plus précisément de Shanghai, qui leur a semblé suspect. Ils y ont découvert un lot de 10 000 montres, marquées HUBLOT. Leur expert local, sachant ces montres Swiss-Made, les a donc déclarées fausse, et la cargaison fut immédiatement saisie.

 

 

 

 

 

 

Comme une équipe de la RAI était justement dans leurs locaux pour faire un reportage sur le trafic de contrefaçons, ils en ont profité pour faire un coup d'éclat. Devant les caméras des journalistes, ils ont ainsi vidé tout le container sur une aire plane, et ont fait rouler dessus un rouleau compresseur, détruisant ainsi la cargaison de fausses montres.

 



... SAUF que ces montres étaient des vraies!

     Hier dans la journée, les Italiens ont reçu un appel téléphonique en provenance de Nyon, en Suisse, siège social de HUBLOT. Un responsable logistique était à la recherche d'un container qu'il attendait la veille. Sans nouvelles il avait tracé la livraison pour arriver au port de Genes, où la piste se perdait.

 

     En recoupant les informations à sa disposition (référence du container), les douaniers se sont donc rendu compte qu'ils avaient détruit 10 000 HUBLOT véritables pour un montant total estimé autour de 100 Million d'Euros.

Après enquête les montres devaient être réceptionnées à l'usine HUBLOT de la Vuarpillère, pour y être ensuite inspectées et réglées par les experts Suisses.  Grace à la plus value ainsi apportée, elles allaient donc pouvoir être estampillées Swiss-Made (ce qui était déjà anticipé sur le cadran).

Selon l'article du Corriere Della Sierra (1) publié ce matin et résumant toute l'affaire, à cette heure, HUBLOT n'a pas souhaité communiquer sur les suites à venir, pour se faire dédommager du manque à gagner. La responsable de communication des douanes Italiennes, Stefania Grozzi, a juste indiqué brièvement qu'il y avait des discussion en cours, HUBLOT souhaitant se faire indemniser sur la base du manque à gagner final (100 Millions d'Euros, donc), l'administration italienne se basant elle sur la valeur déclarée du container, 50 000 Euros.


Stefania Grozzi

(source: Corriere Della Sera)

 

L'affaire suit son cours...

 

Sources:

(1) https://corrieredigenoa.corriere.it/orologi_falsi_distrutti_per_errore



01/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres