Monde et Montres...

Monde et Montres...

Icones Horlogères: Eterna Kontiki

Suite de Qu'est ce qu'une "Icone Horlogère"

 

En 1937, Thor Heyerdhal, jeune marié Norvégien étudiant en anthropologie visite les iles Marquises avec son épouse. Il remarque que la divinité locale Tiki a un nom et une représentation proches de Kon-Tiki, divinité du Pérou. Il en échafaude une théorie de peuplement de l’Océanie par l’Amérique du Sud, en plus du peuplement par l’Asie.

 

Il devra attendre 1947 pour tenter de prouver que sa théorie est viable… Cette année-là, le 27 avril,  il embarque de Callao avec 5 autres personnes sur le Kon-Tiki, un radeau en balsa, fabriqué selon les technologies disponibles pour les mayas. Seules entorses à la modernité, une radio, des équipements de survie et… des montres que Heyerdhal est allé demander directement à la société Eterna qui les lui concevra, pour qu’elles soient robustes et étanches.

 

101 jours plus tard, après de nombreuses péripéties, Thor Heyerdhal s’échoue sur l’atoll de Raroia dans l’archipel des Tuamotu. Son expédition est un succès, prouvant que son idée était plausible. Les montres, pourtant soumises au sel et à l’humidité ont parfaitement résisté. Le retentissement de l’expédition sera immense dans le monde entier, frappant l’imaginaire populaire : surfant sur la publication d’un livre par l’explorateur, ce furent des chansons (Les Shadows eux-mêmes), des objets de merchandising, …. Bizarrement, Eterna attendit plus de dix ans avant de sortir une montre pour commémorer cet évènement, en 1958 : mouvement automatique maison 1414U(24), étanchéité 100m, graduations 3-6-9-12 enserrées dans un triangle, matière luminescente. La montre acquit immédiatement une réputation de robustesse et fiabilité, allant jusqu’à lui faire équiper des régiments de commandos de l’armée Israélienne (23). Et depuis, Eterna continue toujours à faire vivre la gamme : date, étanchéité 200m, GMT, variante dame…

 

Un design fonctionnel basé sur une mécanique robuste et éprouvée, accolée à une aventure humaine hors norme et surmédiatisée pour l’époque, le tout servi (certes un peu tardivement) par un marketing efficace : une icône est née…


                        Modèle 1958                                                     Modèle 2013

 

Sources:

(23)    http://www.larevuedesmontres.com/2011/07/saga-dune-montre-eterna-kontiki/

(24)    http://forums.watchuseek.com/f11/my-new-eterna-kontiki-1958-a-670420.html

 

Retour à la liste des icones



04/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres