Monde et Montres...

Monde et Montres...

Icones Horlogères: Patek Philippe Calatrava

La maison Patek Philippe a été fondée en 1839 (33) et a toujours eu une réputation d’excellence et d’expertise dans les complications horlogères. Après la crise de 1929 financière mondiale de 1929, la société a vu ses clients s’éloigner un peu de ses produits, plus complexes, donc plus chers que d’autres. Elle eut des difficultés financière et se vit finalement rachetée par les propriétaires d’une fabrique de cadrans, la famille Stern, Jean, Charles et son fils Henri, en 1932 (34). Ce dernier, alors âgé de 21 ans, comprenant les faiblesses de la collection actuelle par rapport à l’environnement économique, a alors l’idée de créer une montre épurée du superflu, tant en technique qu’en style. Il s’inspira en cela du mouvement du Bauhaus très en vogue à l’époque (du nom de ce qui peut être considéré comme la première école de design au monde, et qui donna son nom à un mouvement stylistique), qui, pour résumer sommairement, préconise que le dessin des objets soit tiré par leur fonction.

 

Henri parvint à convaincre son père et la montre fut réalisée la même année. Sur un design de David Penney(35), ronde d’un diamètre de 31mm (déjà grand pour l’époque), cadran blanc sans chiffres, juste les index, aiguilles dépouillées et petite seconde à 6H, elle embarque un mouvement mécanique manuel calibre 12-120. La référence du premier modèle sera 96, et le nom sera « Calatrava », en référence à la croix de Calatrava qui sert d’emblème à la marque depuis la fin du 19ème siècle.

 

La montre est un succès, et permet à Patek Philippe de sortir de l’ornière. Très vite de nombreuses variantes verront le jour : seconde centrale, avec chiffres, complications (date, phase de lune), boitiers plus grands, …

 

Le concept a été décliné quasiment à l’infini et est devenu à la longue emblématique de la marque. De nos jours, son style épuré plait toujours autant, et d’une contrainte commerciale est quasiment devenu une signature à part entière.

 

Un produit en réponse à une contrainte commerciale, qui a permis de sauver la société, une réelle légitimité horlogère, une technique robuste et un style réussi, une icône est née…

 

Sources:

(33)    http://fr.wikipedia.org/wiki/Patek_Philippe

(34)    http://www.passion51.com/t186-calatrava-une-lecon-de-simplicite-signee-patek-philippe-poste-historique-que-j-ai-deja-publie-ailleurs-sous-un-autre-pseudo

(35)    http://montresmecaniques.forumactif.com/t6793-patek-philippe-calatrava-5196p



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres