Monde et Montres...

Monde et Montres...

Marques Horogères: la liste "Orange"...

Dans un de mes tous premiers articles, je m'étais insurgé contre le manque de créativité des nouvelles marques de montres, beaucoup se bornant a exhumer des limbes horlogères un nom éminent pour se donner une légitimité historique qu'ils n'ont pas: Laissez les morts en paix...

 

J'ai eu envie récemment de faire une liste "Orange" de ces marques. Pourquoi Orange? Parce que même si j'estime que les noms sont usurpés, ce qui aurait mérité un carton rouge, les produits proposés sont en général de bonne, voire très bonne facture. Entre le rouge, et le vert... l'orange!

 

Cette liste a pour but de rétablir la vérité historique, et n'est en aucun cas une critique sur la qualité des produits proposés (sauf mention spéciale). La liste (Classement alphabétique) est non exhaustive et sera complétée au fur et à mesure...

 

  • Badollet: La famille Badollet est une dynastie d'horlogers active depuis le milieu du 17eme siècle environ, jusque 1924. La marque sera relancée ex-nihilo en 2006 par Robert Pferdmenges, investisseur Allemand et collectionneur de montres. (Cf http://robbreport.com/watches/watches-personal-time)
  • Czapek: ancien horloger de Napoleon III, partenaire de PATEK à une époque au lancement de la marque. La marque a disparu avant la fin du 19eme siècle.
  • Emile Chourriet: fondé en 1998 par Jean Depéry. (Cf http://www.mensup.fr/montres/baselword/a,84610,emile-chouriet-catch-the-moon.html).
  • Ferdinand Berthoud: marque lancée en 2015 par Chopard, pour attaquer le segment du très haut de gamme. Berthoud était un horloger du 18ème siècle, qui a travaillé pour Louis XV et Napoléon 1er.
  • Jaquet-Droz:La manufacture d'origine a fait faillite vers la fin du 18ème siècle. La marque est déposée en 1920, mais sans production, et en 1960 il y a une tentative de lancement par un consortium d'investisseurs. Ce n'est qu'en 2001 que le Swatch Group rachète la marque pour vraiment la (re)lancer et la développer, sans aucun lien avec l'entreprise d'origine, donc. Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaquet_Droz.
  • JC.Pellaton: fondé en 2009 par Michel Dawalibi.
  • JulienCoudray 1518: fondé en 2012 par Fabien Lamarche. Montre de très haute facture.
  • Louis Cottier: Marque Chinoise de facture si mauvaise que les vrais descendants de Louis Cottier ont créé un site internet pour se désolidariser publiquement de cette récupération: https://louiscottier.wordpress.com/louis-cottier-cabinotier/.
  • Louis Moinet: fondé en 2008 par Jean Marie Schaller (qui avait déjà fait plus ou moins le coup avec Perrelet).
  • Manufacture Royale: fondé en 2010, nommée d'après la manufacture fondée par Voltaire en 1770, qui mourut en même temps que lui en 1791.
  • Perrelet: Marque fondée en 1993, dirigée par Jean Marie Schaller (Cf LOUIS MOINET), près de 160 ans après la fin d'activité du dernier Perrelet impliqué dans l'Horlogerie. Un accord avec les descendants, n'ayant plus rien à voir avec l'horlogerie, permet d'écrire "Perrelet, depuis 1777".

 

(dernière mise  jour: 25/09/2015)



14/02/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres